Fermé Pour la Saison

photo-242

Je n’ai jamais vécu nulle part où le rythme des saisons ne soit plus marqué que dans le Maine.

L’été y est court et imprévisible. C’est pourquoi les résidents le vivent avec abandon. Même si les eaux de l’Atlantique sont aussi frigides sur cette partie de la côte Est que celles du Pacifique en Californie, rien n’arrête un Mainer qui se baignera, parce que les beaux jours auront une fin. Un cornet de glace sur une route de campagne un jour de pluie? Pourquoi pas si c’est l’été?

Pourtant dès la fin du week-end de Labor Day (premier lundi de septembre), un changement subtil s’amorce. Les queues dans les cafés et restaurants diminuent. Les péages d’autoroute sont plus rapides. Le rythme de vie ralentit.

On remarque moins de plaques d’immatriculation ‘d’ailleurs.’ On se retrouve entre ‘nous.’

Peu à peu les jours raccourcissent, et avec les couchers de soleil plus précoces et les arbres couverts de feuilles si colorées qu’ils semblent être en feu, les maisons de week-end et de vacances ferment pour la saison, et les bateaux sont remontés sur la terre ferme.

 

IMG_0892

photo(159)

Les glaciers ferment leurs échoppes de bord de route. Certains vendent des citrouilles pour Halloween et vendront des sapins pour Noël. La plupart ne rouvriront simplement qu’aux premiers beaux jours.

photo(156)

Sur le lac, les voiliers et kayacs se font de plus en plus rares. Seuls quelques pêcheurs ne résistent pas à lancer leur canne à pêche avant que les eaux ne gèlent.

Dans peu de temps les loons adultes rejoindront les côtes de l’Atlantique où ils passeront l’hiver. Leurs petits, nés pendant l’été, prendront le départ, seuls, un peu plus tard. Je m’émerveille de leur instinct qui les guide aveuglement vers l’océan. Quelle confiance que de s’envoler sans savoir où l’on va, en se laissant guider par la certitude d’arriver à bon port.

 

photo(102)

Dans la campagne les champs se couvrent de citrouilles et les vergers regorgent de poires et de pommes.

 

IMG_0875

 

IMG_0876

Une dernière journée qui ressemble tant à l’été qu’il est facile d’oublier que l’hiver arrivera.

 

photo(157)

Et pourtant les températures descendent la nuit et le gel est annoncé pour ce week-end. Les tartes aux myrtilles cèdent la place aux tartes aux pommes. Celle-ci est encore chaude, juste sortie de notre four. On la déguste dehors en buvant le soleil avec le café.

IMG_0882

Et pourtant on parle de premiers flocons dans le nord, près de la frontière avec le Québec. Certains ne cachent pas leur enthousiasme pour l’hiver.

J’éprouve un peu de gêne à l’idée de partir retrouver bientôt un climat plus clément, mais aussi une énorme gratitude pour la chance qui m’est offerte de vivre intensément ces derniers instants.

Avant que le Maine ne bascule dans l’hiver.

Avant qu’il n’appartienne plus qu’aux gens d’ici.

photo(158)

P.S. Et vous, comment vivez-vous la transition de l’été à l’hiver? Est-ce que votre automne est beau? Est-il votre saison préférée?

 

 

 

Comments

  1. New England is truly wearing her party clothing right now. It’s the most beautiful time to live around here and I wish the autumn would go on and on and on …

    • It is perhaps the best place on earth to be for the fall. The East Coast has a far better and real fall than the West, for sure. Other parts of the country experience a change from summer to winter, but New England remains gorgeous. This one is particular beautiful here. Enjoy until it lasts!

  2. I’ve been in Maine in October. It was quite beautiful, as your pictures demonstrate. –Curt

    • It’s even better in person, for sure. Besides I admit using my iPhone, which definitely proves how gorgeous the scenery is. I am happy to be able to stay now that my kids are all in college. See you, Curt.

  3. Le Maine toujours ! Je partage, Evelyne ! Ce passage à l’automne est beau sous ta plume, bravo !

    • Merci, Simone. Je sais que tu aimes quand je parle du Maine. C’est un endroit assez exceptionel je trouve. Et l’automne y est spectaculaire. Aujourd’hui encore, mais ce week-end la pluie et le froid arrivent. Et qui sait la neige! Alors j’en profite tant que cela dure.

      • ici, à certains endroits quelques flocons sont apparus hier… Et ici aussi, gris, pluie, temps maussade.Mais le soleil est annoncé la semaine prochaine ! Saison des châtaignes et des noix, des coings, et aussi des champignons…On cueille des champignons, dans le Maine ? Un jour peut-être j’irai voir ça moi-même ! 🙂

  4. Voilà une bien belle évocation ! J’ y suis avec toi ! L’automne me rend triste moi…Il y a quelque chose qui annonce le silence, le repli, comme un renoncement à la légèreté illusoire de l’été…C’est beau l’automne dans la nature…Le raisin au début, les pommiers croulant de fruits, les champignons dans les bois, les couleurs bien sûr flamboyantes…Mais en ville, c’est juste une succession de jours gris, la pluie, les matins frileux, la couette qu’on ne voudrait plus quitter…Nous sommes alors comme des petits animaux égarés dans un monde qui n’est pas le leurs, froid et pâle…Moi, je suis comme les marmottes, dès que les jours froids s’annoncent, je voudrais hiberner…Bises et merci pour ce message qui nous fait voyager….

    • Je suis d’accord avec toi, Kali. L’automne est plus beau en campagne. J’y ai grandi et je me souviens de beaux moments. A Paris par contre je me souviens de beaux printemps mais pas d’automnes. La pluie et la grisaille, oui. Et les feuilles jaunissaient et brunissaient sans prendre ces teintes absolument magnifiques que l’on voit dans le Maine et en Nouvelle Angleterre. Merci en tous cas pour ta visite et ton commentaire. A plus.

  5. Lovely photos Evelyne. Fall is my favorite season, and it’s better in New England than anywhere.

    • Thank you, Dan. The photos being taken with a simple iPhone prove the beauty of the scenery. Next year I want to use a real camera! And I agree with you 100%: no place is better for the fall than New England. At least in the US.

  6. Ahh, a real fall. How nice. Thank you, Evelyne.

  7. l’automne est ma saison préférée ….juste pour le panaché de couleurs comme tu le montres dans les premières photos….juste sublime 🙂

  8. L’automne est plus beau en campagne, c’est vrai. Mais en ville, on peut profiter à nouveau du cinéma et du théâtre, des expos aussi, sans culpabiliser de s’éloigner du soleil!
    Le Maine me fait toujours penser à John Irving dont j’avais abandonné la lecture. Je suis cependant en train de terminer “A moi seul bien des personnages”, roman qui m’a trouvé plus que l’inverse, et que j’aime beaucoup.
    Bel automne, qu’il soit chaud ou froid!

  9. C’est un très beau texte, Evelyne. Et accompagné de magnifiques photos … Il est beau, ce pays que tu as fait tien !
    De toutes les saisons, l’automne est pour moi la plus belle au regard. Flamboyance des couleurs, mais aussi (surtout ?) cette lumière déjà rasante, souvent indécise, ces voiles de brouillards qui hésitent à se déchirer et nimbent d’un mystère toujours renouvelé le moindre paysage, qu’il soit campagne ou cité, qu’il soit arbre ou pylône fantomatique.
    Mais ses splendides couchers de soleil, qui referment le jour de plus en plus tôt, annoncent aussi le deuil de l’été, l’entrée dans le froid. Note que c’est joli aussi, le froid. Mais ça caille !!!! Et ça, j’aime pô … 🙂

  10. Magnifique ce texte ! Merci…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: