Memorial Day ou le Début de l’Été Américain

IMG_20130928_143343_543

Ce n’est un secret pour personne : nous avons moins de vacances aux US qu’en France.

Lorsque je suis partie de Paris, on m’a dit que là-bas (ça sonnait presque comme un gros mot) on pressait les gens comme des citrons avant de les jeter. Et que je n’y échapperais pas.

On m’a aussi dit que je devrais dire adieu aux vacances et aux longs ponts à la française.

Dire que je n’ai pas parfois songé avec nostalgie et une pointe d’envie au mois de mai français serait mentir.

J’ai aussi appris en vivant aux US à ne rien prendre comme argent comptant (ici on dit « Don’t take anything for granted ») et à apprécier les vacances scolaires plus courtes et les jours fériés moins fréquents.

Parmi les quelques week-ends américains de trois jours Memorial Day est celui dont je me souviens le plus.

La raison est simple.

Lorsque le premier week-end de Memorial Day est arrivé, cinq mois après notre emménagement en Californie, j’ignorais que cette fête fédérale marque également pour les américains le début de l’été, avant son arrivée officielle.

Nous avions une petite fille de dix-huit mois, un bébé de quinze jours, peu d’argent, mon mari, nouvellement employé, n’aurait pas de vacances avant un bon moment, mais nos rêves valaient toutes les fortunes du monde.

Un week-end de vacances était exclu, mais nous voulions découvrir cette Amérique qui nous avait tant fait rêver quand nous étions ados en France. Nous ne perdions donc jamais une journée sans travail.

La Californie en 1991 était un rêve. Le trafic n’était pas ce qu’il deviendrait à la fin du 20e siècle et il était très facile de se déplacer.

En ce dernier lundi du mois de mai, nous avons donc embarqué bébés et pique-nique pour une petite expédition le long de la Route 1.

Longer la côte à partir de San Francisco reste, même maintenant, extrêmement beau. A condition de planifier son déplacement. Ce qui à l’époque n’était pas nécessaire.

Sauf le jour de Memorial Day.

Nous avons été rapidement surpris par le trafic plus lourd que d’habitude, et lorsque nous sommes arrivés sur la petite plage que nous aimions, toujours déserte lorsque nous y venions, des dizaines de gens avaient déjà étalé serviettes de plages, ouvert parasols et tubes de crèmes solaires.

Mais ce qui nous a le plus surpris a été l’odeur de barbecue. La plupart des familles faisaient griller hot dogs, ailes de poulet, et hamburgers. Les packs de bière et les chips mexicaines circulaient de serviette en serviette. Des filets de volley ball avaient été installés et des matches de foot battaient leur plein.

Les petits français se sont regardés. Avec leur joli panier de pique-nique ils n’auraient pas le dessus.

Ils ont donc sagement rebroussé chemin et fini par trouver une petite crique où ils ont pu déjeuner.

Stupéfaits du nombre de familles sur ces plages qui ressemblaient à celles de la côte d’Azur au mois d’août, les petits français sont repartis, se promettant d’étudier la raison de cet exode urbain vers le Pacifique.

 

De l’eau – si je puis dire – a coulé sous les ponts. Comme de vrais américains, nous célébrons aussi le week-end de Memorial Day comme le début de l’été.

Mon mari profite d’un déplacement professionnel pour rouvrir notre maison du Maine. Située sur un lac, elle reste fermée pendant les longs hivers froids et neigeux de la Nouvelle Angleterre.

photo 4

Pendant ce temps je repars en randonnée dans la partie la plus reculée de Yosemite, également inaccessible pendant l’hiver.

gaylorlakes

Pour nous aussi, l’été est donc arrivé.

Et il est temps de nous souvenir que Memorial Day, initialement appelé Decoration Day en commémoration des soldats qui ont perdu la vie pendant la guerre civile américaine, honore avant tout tous les américains morts dans l’exercice de leurs fonctions militaires.

IMG_20130928_130933_391

Comments

  1. Thank you for also recognizing the meaning of this holiday. It is the official first 3-day weekend, and in many ways it welcomes summer, but it does recognize the men and women who have given so much that we may enjoy all that we have,

  2. It is first and foremost the meaning of Memorial Day, I do agree. Perhaps there is a confusion with Veteran’s Day, which seems more celebrated. But I also understand that since we have fewer longer weekends than in some other countries and also harsher winters in many parts of the country, there is a need to welcome summer. As always, thank you for stopping by, Dan.

  3. Encore un joli billet qui fait rêver…C’est agréable d’avoir un autre son de cloche que les clichés toujours véhiculés chez nous au sujet des US et de la vie là-bas 🙂

  4. Merci, Mademoiselle Mummy, pour ce commentaire. Je suis certaine que vous devez avoir aussi une perception differente maintenant que vous êtes loin de chez vous. Rien ne remplace l’expérience personnelle, je suis d’accord. Rien ni personne n’est parfait mais il faut aller voir sur place avant de balancer des clichés. Merci encore et plein de bonnes choses pour vous et votre petite famille.

  5. Very well done, Evelyne!!!

    ¸.-♥´¨)Linda
    http://coloradofarmlife@wordpress.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: