1er Mai à l’Américaine

Quand je vivais en France, les brins de muguet vendus à tous les coins de rues symbolisaient le 1er mai.

Entre des parents socialistes et un père membre de la CFDT, mon éducation était partiale aux travailleurs. La fête du travail c’était du sérieux, même si les ventes du muguet, bénéficiant le parti communiste, ne plaisaient pas trop à mes parents. On ne mélangeait pas socialisme et communisme chez moi.

Pour moi, le 1er mai c’était avant tout ne pas avoir classe ce jour là, of course.

Des années après, et si loin de la France, le 1er mai a disparu depuis bien longtemps de mon calendrier. Ce n’est pas un jour férié aux USA  paradoxalement on travaille beaucoup. Labor Day, célébré le 1er lundi de septembre, est beaucoup plus important que le 1er mai qui est également la Journée Internationale des Travailleurs.

Alors le 1er mai, à défaut de muguet qui ne pousse pas dans mon jardin, je m’enivre de l’odeur lourde et sucrée du jasmin et des orangers qui embaument la Californie au printemps.

Ou de la vision des coquelicots qui me mettent toujours de bonne humeur quand je les aperçois pousser, si stoïques sur un petit bout de terre rocailleuse et aride.

photo-152

Les coquelicots sont aussi la fleur officielle de l’état de Californie.

Alors pour un 1er Mai à l’américaine, voici un petit bouquet de California poppies.

photo-155

Comments

  1. It’s a shame that May 1st isn’t a holiday here in the US. After New Years, it is such a long slog until Memorial Day for most workers. I know that I have vacation days I can use, but there’s something special about a holiday.

    • Most people would love it, right? More days off is always nice. I was reading that for some reason this International Worker’s Day never took off here in the US.
      Well, we have a few more days to get ready for Memorial Day, which starts officially our American summer.

  2. Jasmin et oranger, hmmmm !

  3. Oui, c’est pas mal comme parfum. On en mangerait. Merci pour vos billets sur tous ces livres et fims qui me donnent envie. Votre blog est vraiment unique.

  4. Que de jolies fleurs ! Même derrière un écran, elles sentent le soleil !

  5. Merci, Mary. Maintenat je réalise que vous vivez en France! J’aime ce que vous faites sur votre blog et je serais super contente de suivre vos lectures favorites. Lectrice de Campagne, juste au-dessus, écrit aussi sur ses livres favoris et cela me permet de me tenir au courant des parutions récentes ou de redécouvir un auteur oublié. A plus tard.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: