Saint Patrick Made in USA

Dès mon arrivée aux Etats Unis, j’ai vite compris que je devrais faire mes adieux à mon bon vieux calendrier français truffé de jours fériés comme un gruyère de trous. Pas de lundi de Pâques et de jeudi de l’ascension, par exemple. Même si les catholiques américains suivent les mêmes rites que les catholiques français, les fêtes catholiques ne sont pas nécessairement l’occasion d’un jour férié aux Etats Unis.

Pas la peine non plus de chercher la Saint Machin ou la Sainte Machine.

Remarquez, j’étais habituée : il n’y a pas de Sainte Evelyne. Ma sœur, qui avait la chance de vivre une fois par an un jour qui portait son nom, ne manquait pas de me le faire remarquer.

Aux Etats Unis nous sommes tous égaux. Personne n’a un jour qui lui est dédié.

Sauf les Patrick.

Traditionnellement une fête irlandaise, la Saint Patrick, fêtée le 17 mars, figure en bonne place sur le calendrier américain.

Cette année, le 17 tombant un lundi, certains auront fêté pendant le weekend.

Mais lundi, les enfants des écoles élémentaires porteront un T-shirt ou un autre vêtement de couleur verte. Leurs enseignants auront glissé un mot dans leurs sacs à dos pour le rappeler aux parents. En classe les enfants dessineront des trèfles appelés shamrocks. Certains auront apporté des cookies, également en forme de trèfles et décorés d’un glaçage vert, et les partagerons avec leurs copains de classe.

Ce sont dans les écoles américaines que commencent le succès de l’intégration et la célébration de la diversité.

Et la tradition de la Saint Patrick dépasse largement les établissements scolaires. Il est fréquent de croiser ce jour là des gens de tout âge, portant un vêtement de couleur verte ou encore une broche en forme de trèfle.

Les magasins vendent des cartes plusieurs semaines avant la date.

photo-127

Les pâtissiers ont garni leurs vitrines de gâteaux et de cookies colorés en vert.

Les fleuristes offrent des sélections de pots de trèfles et des bouquets de fleurs teintées de vert.

photo-128

Certains américains décorent leurs maisons.

photo-130

Et puis bien sûr le soir de la Saint Patrick la bière coule à flots. Dans un pays qui s’est mis au Chardonnay et au Malbec, la bière reste la boisson favorite des américains. Et la bière irlandaise est à l’honneur dans tous les pubs le jour de la Saint Patrick. Ainsi que le traditionnel corned beef/cabbage, plat typique de la Nouvelle Angleterre que l’on peut comparer au pot au feu français.

De la côte est à la côte ouest, en traversant les grandes plaines du Midwest et les états du sud, les américains sont, le jour de la Saint Patrick, tous irlandais.

Vous voulez en savoir un peu plus sur la Saint Patrick ?

Les symboles de la Saint Patrick :

Le trèfle : On dit que Patrick utilisa un trèfle pour expliquer le concept de la Trinité. Dieu, à travers le Père, le Fils et le Saint Esprit, ne fait qu’Un.

Le leprechaun : Un personnage masculin pas plus grand qu’un enfant, même s’il porte barbe et chapeau. Le leprechaun, issu du folklore irlandais, est doté d’une personnalité facétieuse et il exerce le métier de cordonnier. Il cache son or dans un pot et récompense de trois vœux quiconque arrivera à lui extorquer la cachette. Mais attention, il faudra regarder le leprechaun sans jamais détourner le regard, car il est capable de piéger quiconque relâche l’attention.

La couleur verte : Couleur qui symbolise l’Irlande mais aussi la chance. La tradition veut que l’on pince ceux et celles qui ne portent pas de vert le jour de la Saint Patrick.

La harpe : Instrument essentiel dans la musique irlandaise.

La croix celtique : Une croix chrétienne sur laquelle Patrick ajouta un soleil, un symbole irlandais important, quand il entreprit de convertir les irlandais à la chrétienté. Le but était de permettre aux irlandais de conserver leurs croyances ancestrales.

Bonne Fête à tous les Patrick, français ou américains!

photo-125

Comments

  1. Good job, I think I got most of it – good practice pour moi. Happy St. Patrick’s Day!

  2. Les leprechauns peuvent être assez fourbes aussi, il faut s’en méfier! Joyeuse Saint Patrick

    • C’est vrai et je vous remercie de me rappeler cet adjectif “fourbe” dont je ne me souvenais plus. Garder son bon français c’est dur dur quand on est si loin! Merci!

      • You are welcome!….parfois l’anglais sonne mieux aussi. Je préfère cette formule au “de rien” français, qui me paraît un peu trop laconique.

  3. Happy St. Patrick Day for you! This was a fun post!!!

    Linda
    http://coloradofarmlife.wordpress.com
    http://handcraftedbyus.wordpress.com
    ♬♬♬ Happy Saint Patrick’s Day ♬♬♬

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: