Où Etiez-Vous le 28 Aout 1963?

Où étiez-vous le 28 aout 1963 ? Peut-être comme moi étiez-vous juste un bébé.

Et pourtant si nous étions des bébés français cet été là, le célèbre discours « I Have a Dream » de Martin Luther King nous est toutefois familier.

Cette semaine l’Amérique commémore le cinquantième anniversaire de ce discours délivré à Washington DC après la tout aussi célèbre marche vers Washington initiée par Martin Luther King. Et c’est là que les évènements les plus importants se tiendront.

Si vous êtes allés à Washington DC vous savez que le rêve n’est pas encore pleinement réalisé et que la route reste cahoteuse et prône à des accidents de parcours.

A deux pas de la Maison Blanche, des monuments historiques, des musées, et des bâtiments du gouvernement les rues de cette ville ne sont pas encore paisibles et belles pour tous les Américains.

Les deux marches de cette semaine de commémoration reflètent l’actualité américaine et les engagements du peuple américain en 2013.

Le défilé du 24 aout concentre ses efforts sur le chômage, la pauvreté, la violence des armes, l’immigration, les droits des gays et de l’homme en général, contre le contrôle d’identité que certains états veulent mettre en place pour voter et contre le profilage racial.

Le défilé du 28 aout, quant à lui, sera mené par des vétérans de celui du 28 aout 1963. Un bus utilisé pendant la période de ségrégation raciale aux USA accompagnera ceux et celles qui défileront. En clôture du défilé un discours du président Barack Obama.

A 15 heures une cloche sonnera pour commémorer l’exact moment où Dr. King prononça son célèbre discours.

« I Have a Dream » a le pouvoir intemporel des plus beaux et puissants discours.

La route est encore longue pour une égalité complète, mais nous ne pouvons qu’atteindre notre destination si nous considérons où nous en étions il y a cinquante ans.

Où étiez-vous le 28 aout 1963 ? Peut-être comme moi étiez-vous juste un bébé.

Et pourtant.

%d bloggers like this: