Academia Regalia à l’Américaine

Maintenant que les graduations sont passées – un peu lourd de traduire par “cérémonies de fin de cycle dans les universités américaines” – voici un petit post pour tous ceux qui ne comprennent pas très bien le décorum de ces fameuses graduations.

Ne vous en faites pas. Je n’en savais pas beaucoup plus jusqu’à la semaine dernière. Intriguée par les longues robes et les étoles de velours colorées, portées par les professeurs de ma fille, j’ai du penser si fort que l’université de Berkeley a ajouté une page spéciale à son programme 2013.

Cette page intitulée Academia Regalia me permettra de réviser pour mes deux plus jeunes enfants et de cesser de comparer ces cérémonies à une scène tirée d’Harry Potter.

A cause de l’héritage anglais, les robes et chapeaux carrés noirs (portés par les étudiants) ainsi que les robes et les étoles plus élaborées portées par les professeurs sont en usage depuis l’époque coloniale dans les universités aux Etats Unis. Ce grand tralala a été standardisé aux alentours de 1895. Cela reste très formel et renforce la confusion en ce qui concerne le dress code américain. Trop peu habillé ou pas assez le définit souvent pour la française que je suis encore dans ces cas là.

Mais revenons aux étoles qui vont du rose au bleu foncé en passant par le violet et le blanc.

La discipline étudiée est indiquée par la couleur du velours de la capuche (partie passée sous le menton) des détenteurs d’un master ou d’un doctorat.

Blanc symbolise les arts, lettres et humanités. Bleu ciel l’éducation. Orange l’école d’ingénieurs. Or les sciences de l’environnement. Violet le droit. Vert la médecine. Bleu foncé la philosophie. Rose saumon la santé publique. Jaune d’or les sciences. Rose vif la psychologie.

Le degré obtenu et non la discipline étudiée régît la couleur de la doublure du velours. Par exemple, un diplômé d’un master de science portera le jaune d’or mais un diplômé d’un master des arts avec un major en sciences portera du blanc. Un docteur en philosophie, peu importe la discipline étudiée, portera du bleu foncé à cause du degré obtenu.

Toujours un peu compliqué ?

Pour moi aussi. Mais je dois dire que ces costumes ajoutent une touche officielle, et c’est alors l’émotion garantie pour les parents remplis de fierté.

Pour tous ceux qui assistent à la cérémonie, y compris les profs et les élèves, il y a ensuite les félicitations post cérémonie.

On y retrouve les « Great job!  You did it!  I’m so proud of you! »  tous ces petits mots d’encouragement inconditionnel qui me surprenaient tant sur les terrains de jeux américains quand je suis arrivée et qui illustrent si bien l’éducation et la vie à l’américaine.

Les félicitations c’est aussi un moment privilégié pour croiser les profs de vos enfants. Occasion bien plus rare que lorsqu’ils étaient à l’école élémentaire, au collège et au lycée quand les parents américains sont si impliqués.

Après les graduations le calme se pose sur les campus américains.

En attendant l’arrivée des étudiants étrangers qui ne sauraient tarder.

Trackbacks

  1. […] liés à la vie scolaire aux USA ainsi qu’aux cérémonies de fin de lycée et de premier cycle universitaire, je vous invite à relire ou à découvrir trois de mes anciens […]

%d bloggers like this: