Une Tranche d’Hiver Californien

Le nom Californie évoque rarement celui de la neige. Quand j’ai quitté Paris il y a plus de 20 ans, mes collègues de bureau se sont un peu moqués de moi en me disant que je finirais par m’ennuyer à la piscine et à la plage. C’est vrai que pour les français la Californie c’est San Francisco et Los Angeles.

Mais la Californie c’est aussi le troisième état le plus grand des 50 états américains – le premier en population – et la variété géographique et climatique y est extraordinaire.

Dimanche, j’ai fait ma ballade hebdomadaire de dix kilomètres sous un soleil quasi estival – shorts et tank top. Les jonquilles étaient presque toutes sorties et la bruyère était en fleur.

Mais cet après midi, quelques gouttes de pluie se sont soudain transformées en neige. Ma maison est perchée juste en dessous de 1 000 mètres et la température quand je suis rentrée vers 5 heures, est descendue à 32 F soit 0 Celsius. Pas vraiment froid pour la Normande/Parisienne/ New Englander que je suis, mais suffisamment pour que la neige décore maintenant mon jardin hier encore si printanier. Les jonquilles ont rentré leurs petites têtes frileuses et la bruyère ressemble davantage à un sapin de Noël.

Demain, la météo annonce soleil sur les collines autour de Yosemite, alors ce soir je me régale d’un des derniers moments hivernaux de la saison et je vous invite à les partager.

image(3)image(1)image(2)

%d bloggers like this: