Merry Christmas!

2012 touche à sa fin. Nous avons survécu la fin du monde.

Pour beaucoup, les fêtes de ce mois de Décembre ont un sens religieux. Pour d’autres, l’occasion de passer plus de temps en famille et entre amis.

Quant à moi, depuis 1990, la fin d’année symbolisera toujours l’anniversaire de mon arrivée aux USA.
L’éblouissement de mon premier Noël américain est loin, mais ce matin alors que je faisais mes courses pour le réveillon, le souvenir de mes toutes premières impressions est revenu à ma mémoire.

Les français se sont mis aussi à décorer leurs maisons, mais en 1990 aucun ne le faisait. Et les maisons dans la baie de San Francisco illustraient à la perfection l’attrait américain pour les rites et les célébrations.

Au cours des années, je me suis habituée à recevoir des cartes de vœux dès le début du mois de décembre, à voir la couleur rouge portée par beaucoup plus de gens dès Thanksgiving. Du bonnet imitation velours rouge – en réalité en polyester – bordé de fausse fourrure blanche, aux broches imitant les candy canes, des pulls et sweatshirts brodés de paysages enneigés aux voitures arborant des antennes brunes de chaque côté du toit et un museau rouge sur le moteur pour imiter les rênes du Père Noël, l’Amérique adore la déco un peu ringarde et ne s’en cache pas.

Alors de mon coin de Californie, je vous envoie un peu de cette ambiance un peu trop kitch pour nos goûts français mais tellement irrésistible.

Merry Christmas !

%d bloggers like this: