Bonnes Fêtes de Fin d’Année

La saison des fêtes bat son plein aux US. Sapins, lumières, vitrines décorées, cartes de vœux, festivals et parades de Noël, il y en a pour tous les goûts, et même un peu plus.

D’année en année, mes habitudes françaises ont cédé le pas aux traditions américaines. Mais je reconnais en délaisser certaines. C’est le plus de l’immigration. On peut créer ses propres traditions en empruntant au pays natal et au pays d’adoption.

De l’Amérique, j’emprunte la musique de fête qui passe en continu dans les magasins dès le lendemain de Thanksgiving – malheureusement de plus en plut tôt d’année en année. Quand personne n’est avec moi, je chante à tue tête Mon Beau Sapin et Jingle Bells. Avec mes enfants, je mets un bémol.

J’emprunte à l’Amérique la couleur rouge qui donne bonne mine en hiver, le chocolat chaud, marshmallow, et crème chantilly – juste en un peu plus modéré que la moyenne nationale – la cannelle, le gingembre, et la noix de cajou, symboles de la cuisine de fin d’année.

J’emprunte l’expression « Happy Holidays » ou « Happy Holiday Season » qui met du baume au cœur quand c’est dit, comme ici, avec le sourire.

J’emprunte les chaussettes rouges, bordées de fausse fourrure blanche, que j’accroche dans l’escalier et dans lesquelles je glisse des petites surprises pour chacun des membres de ma famille.

J’emprunte à la France ces recettes que je lis et relis pour me mettre l’eau à la bouche et chercher avant qu’il ne soit trop tard les ingrédients plus difficiles à trouver (châtaignes et boudin blanc, par exemple).

J’emprunte à la France son coté dernière minute et n’achète  jamais un seul cadeau de Noël avant le mois de décembre.

J’emprunte à la France ses chaussures au pied du sapin.

Et voilà, j’ai mon Noël franco-américain.

Un peu plus français peut-être puisqu’aucun de mes enfants ne parle de Santa mais du Père Noël.

Comme quoi on peut les mettre au monde à des milliers de kilomètres de sa terre natale et leur transmettre un petit quelque chose de son enfance.

Bonne fêtes à tous !

Happy Holidays !

%d bloggers like this: