Colorado

Très vite après Cheyenne, les paysages plats des grandes plaines donnent naissance aux premiers sommets du Colorado. Le ciel est vaste et d’un bleu pur qui ne se salira qu’aux approches de Denver.
Denver est maintenant l’une des plus grandes métropoles de l’ouest américain et la plus importante en termes de population et économie entre les plaines et le Pacifique. Ses banlieues, dont Aurora sinistrement connue à cause de la tuerie dans un de ces cinémas plus tôt cet été, s’étirent à l’infini avec pour toile de fond les Rockies. Ski et activités sportives abondent aux alentours de Denver et de Boulder en faisant l’une des régions les plus actives du pays.
Sa voisine, Colorado Springs, à moins d’une heure au sud, est l’une des villes les plus conservatives des Etats Unis. Focus on the Family, une organisation à but non lucratif promeut ses valeurs socialement conservatives à travers notamment des publications pour adultes et enfants qui se veulent un puissant rempart aux valeurs plus libérales d’autres états de l’ouest.
Avant d’arriver au Nouveau Mexique par l’interstate 25 sud, le paysage devient de nouveau plus plat malgré l’altitude élevée. Les sommets montagneux sont tour à tour arrondis et abrupts et leur couleur ocre précurseur de l’Arizona.
Nous déjeunons à Trinidad, une toute petite ville à la lisière de Nouveau Mexique. Le café où nous mangeons salades et sandwiches est sur Main Street parmi d’autres cafés, restaurants, magasins d’antiquité, galeries d’art et musées. Comme beaucoup de petites villes américaines, Trinidad n’a pas l’aspect « joli » des petites villes françaises de taille équivalente. Trinidad est en mouvement. Un magasin en remplace un autre. Les panneaux à vendre ou qui annoncent une ouverture prochaine exemplifient l’esprit d’entreprise qui caractérise les américains.
Dans la voiture la radio joue Californie Dreams des Mamas et Papas. La route est encore longue jusqu’au Golden State.
Ce soir Sante Fe et son air rare et sec nous ouvrira les portes du sud ouest américain. 
%d bloggers like this: