Le Foie Gras a Encore Frappé

Le débat sur l’interdiction de la fabrication de foie gras et de sa consommation dans les restaurants californiens délie les langues. Et même celle de M. Hollande.

“Le foie gras quand même on voudrait tellement le consommer ici en France et parfois par manque de pouvoir d’achat nous ne le pouvons pas, je ne voudrais pas en priver les Américains! S’il le faut, j’en apporterai aux autorités de ce pays autant qu’il sera nécessaire, ce sera pour leur plus grand plaisir”, a affirmé le chef de l’Etat tout en reconnaissant ne disposer que de sa force de “conviction” pour faire plier les Américains.
Moi aussi, M. Hollande, j’aime le foie gras; et si je ne mange jamais que du foie gras français que m’envoient mes parents pour les fêtes de fin d’année, c’est par tradition et fidélité à mon pays natal.
Mais le foie gras, vous savez, c’est un peu comme avec le vin. Les américains ont appris à en faire.  Tout comme les vins, le foie gras consommé en Californie ne vient pas de France mais du Sonoma County, au nord de San Francisco. Les activistes qui ont réussi à en interdire la vente dans l’état de Californie depuis le 1er juillet, ont visé les éleveurs et les restaurateurs californiens plus que la France.
Je dois aussi vous avouer que comme j’adore le foie gras, j’ai essayé de le faire apprécier à certains de mes amis américains, francophiles et toujours curieux de découvrir ce qui vient de mon pays d’origine. Je ne veux pas de nouveau vous décevoir, mais pour eux c’est un pâté qu’on étale sur du pain de mie ou des biscuits secs d’apéritif. C’est tout! J’avoue avoir été choquée et dorénavant je garde jalousement mon foie gras pour quelques initiés. 
Et puis enfin, pourquoi penser qu’un mets national doit faire l’unanimité ailleurs? Pourquoi assumer qu’un peuple est privé d’une spécialité gastronomique qui lui est quasiment inconnue? Chaque pays a ses recettes et ses traditions culinaires qui lui sont chères. Cela reste aux américains de décider si le boycott du foie gras améliorera vraiment la condition des animaux et surtout des volailles destinées à la consommation en Californie.
Quant à moi, j’espére que mon foie gras parental m’arrivera sans encombre pour fêter la fin d’année à la française.

%d bloggers like this: