Good Bye Lycée !

Vendredi la classe de ma fille célébrait le premier jour des festivités qui accompagnent la fin de scolarité du secondaire aux USA.  Je devrais être rodée avec deux filles ainées qui sont déjà passées par là, mais je reste surprise par le décorum dont les américains sont si friands quand il s’agit de marquer les étapes importantes de la vie.
La vie de lycée ou de High School se termine en grande pompe aux US, avec d’abord une soirée appelée baccalaureate qui n’a rien à voir avec notre bac français. C’est un évènement qui reconnaît la fin des quatre années de lycée avec des discours de la part d’étudiants, du chef d’établissement, et d’un invité spécial ou keynote speaker.
Les discours des élèves sont spontanés pour la plupart et remplis d’anecdotes qui ont marqué la vie des lycéens pendant leurs quatre années passées ensemble.
Le chef d’établissement est un peu plus formel mais le ton reste un mélange équilibré entre humour et émotion.
Le keynote speaker se doit de présenter un discours qui met l’accent sur un épisode de sa vie qui l’aura amené à surmonter un obstacle qui va d’un handicap physique à l’alcoolisme, en passant par un accident qui entraine un changement de santé brutal ou la mort d’un être proche. En gros un discours qui inspire des élèves qui s’apprêtent à entrer à l’université et à passer de l’adolescence à la vie adulte.
L’évènement se termine avec la classe entière chantant l’alma mater de l’école.
Le lendemain les élèves se retrouvent pour la cérémonie de remise des diplômes.
Là encore, beaucoup de décorum amplifié par la présence chaleureuse et enthousiaste, parfois très bruyante, des familles et d’amis proches.
Après la cérémonie qui dure environ deux heures, les familles prennent des photos, offrent leurs remerciements aux enseignants de leurs enfants et parlent aux parents qui ont partagé ces quatre années si compétitives et épuisantes.
Un diner en famille ou entre amis précède la Sober Grad qui suivra de 22h à 5 h du matin dans un parc d’attractions local ouvert seulement aux élèves et à quelques adultes qui les encadreront pour la nuit.  Le but de la Sober Grad est d’offrir une fête  aux ados mais de faire en sorte qu’aucun alcool ne sera servi. L’âge légal pour boire aux USA est 21 ans et pas 16 !
Ma fille dort à poings fermés maintenant. Demain elle entame ses deux dernières semaines de classe. L’année scolaire se termine cette année le 1er juin. Très tôt ?
Ne pas oublier que la rentrée est mi-aout et que les écoles n’ont que dix jours de vacances pour les fêtes de fin d’année et une semaine au printemps. Notre calendrier n’étant pas calqué sur les fêtes catholiques, peu de jours fériés entre deux.
C’est avec un mélange de nostalgie et de fierté que j’ai admiré ma fille défiler avec ses camarades de classe hier après-midi. Elle a travaillé, elle s’est bien amusée, elle a ri et pleuré pendant ces quatre années, et je la sais prête pour les quatre premières années de college ou d’université comme on dit en France.
Suis-je prête? Elle va me manquer énormément comme ses sœurs m’ont manqué. Ma chance c’est d’avoir un petit dernier à la maison pendant deux ans encore.
Le temps de me préparer à dire une fois de plus Good Bye aux années de lycée. 

%d bloggers like this: